Programme SCORPION

MAITRISE D’OUVRAGE : Ministère des Armées – ESID Lyon

MAITRISE D’OEUVRE : FERRAND-SIGAL Architectes mandataire, EGIS BATIMENTS Bureau d’études TCE

MISSION : BASE + SSI

CONCOURS : Lauréat 2018

LIVRAISON : Etudes en cours

SURFACES : 2 649 m² SDO

COUT TRAVAUX : 6.55 M€ HT

PROGRAMME : Construction des infrastructures pour assurer les fonctions de maintenance, lavage et remisage des nouveaux véhicules blindés VBMR dans le cadre du programme SCORPION, au Camp des Garrigues à Nîmes, comprenant : un atelier de maintenance de 11 travées, bureaux d’encadrement, magasins et ateliers divers, zone de remisage des blindés 20 places, bassin de rétention.

 PARTI ARCHITECTURAL : 

Le bâtiment s’étire du Sud vers le Nord assurant une protection face aux vents dominants Nord, et une fluidité des déplacements autour du bâtiment.

Avec pour objectif de permettre un fonctionnement logique et efficace des fonctionnalités du site, et d’assurer la sécurité de l’ensemble des personnes présentes, le projet s’organise de manière rationnelle avec en tête un volume d’accueil, bureaux et vestiaires et à l’arrière la grande halle de maintenance.

Le traitement des façades accompagne cette volonté de clarté dans l’identification des fonctionnalités.

Ainsi, le volume Sud se détache nettement de la volumétrie générale. Ce bâtiment en béton sombre s’ouvre au Sud Est par un large ensemble menuisé. Effet d’appel, il invite par son parvis couvert à entrer dans cet équipement. La couverture du parvis est ajourée.

La conception de la grande halle technique s’appuie sur une charpente métallique composée de portiques, autour de laquelle vient s’enrouler une enveloppe en bardage non porteuse pérenne, durable et nécessitant un entretien minimum. Ce dispositif technique, permettant une mise en œuvre rapide et limitant les nuisances en phase chantier, intègre également la mise en œuvre des portes accordéons qui constituent l’intégralité du volume principal de l’atelier NTI 2. Le bardage est à ondes sinusoïdales d’une profondeur variable, qui combinées donnent un effet « vibrant ».