En résonnance avec le contexte paysager

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Pérols

MAITRISE D’OEUVRE : FERRAND-SIGAL Architectes mandataire, BETEREM BET TCE & Economiste

CONCOURS :  2011

SURFACES : 2 340 m² SHON

COUT TRAVAUX : 4,3 M€ HT

PROGRAMME : Construction du nouveau Centre Technique Municipal de la ville.

Garages, ateliers, locaux de stockage, aires extérieures, pépinières,

stationnement, bureaux d’exploitation, accueil du public, salles de réunions.

PARTI ARCHITECTURAL : 

La composition de l’ensemble s’appuie sur les limites de terrain pour fabriquer un aménagement en résonnance avec le contexte paysager. L’implantation des bâtiments et le traitement des espaces extérieurs sont dessinés pour offrir une image d’unité et garantir une bonne lisibilité des différentes entités du programme.

D’Ouest en Est, les différents bâtiments prennent appui sur une façade d’entrée qui marque l’alignement sur la nouvelle voie. Les locaux sont disposés dans trois bâtiments L’immeuble de bureaux avec les locaux d’accueil étire une façade en limite Sud qui se prolonge pour intégrer les pignons des deux autres bâtiments. Cette façade principale constitue un fond de perspective valorisant dans le paysage. Elle met en scène l’immeuble de bureaux, les locaux d’accueil et les accès au site.

Les deux autres bâtiments sont disposés perpendiculairement et se font face pour former l’entité technique, avec à l’Est, les garages des véhicules et à l’Ouest, le bâtiment atelier.

Au-delà de l’entrée, le fonctionnement du centre est bien intériorisé avec une bonne lisibilité des différentes fonctions. Les accès sont bien différenciés pour les véhicules de service, le personnel administratif ou les visiteurs.

Les traitements architecturaux comme le dessin des façades accompagnent l’installation en douceur du centre technique dans l’environnement naturel. Les toitures végétalisées comme les parements de façade en bois deviennent des composantes naturelles du paysage et le projet dans son ensemble s’inscrit dans le prolongement des activités préexistantes (parc ludique, espace nature activité sportives…).