Un vaste plateau technique dessiné à la manière d’un jardin

MAITRISE D’OUVRAGE : Brest Océane Métropole, SEM TRAM

MAITRISE D’OEUVRE : FERRAND-SIGAL Architectes mandataire, ARCHIPOLE, Architecte associés, AUA, BET Structure, TECHNIP TPS, BET Fluides & Economiste

MISSION : BASE + OPC

CONCOURS : Lauréat sur esquisse, 2007

LIVRAISON : 2013

SURFACE : 10 800m² SHOB; terrain de 4,4ha

COUT TRAVAUX : 13,88 M€ HT

PROGRAMME : Réalisation d’un Centre de Maintenance destiné à l’entretien et au remisage du matériel roulant (28 rames en première phase, extensible à 49 rames) de la première ligne de tramway de la ville de Brest. Ce projet fait l’objet d’une démarche Haute Qualité Environnementale.

PARTI ARCHITECTURAL : Maillon essentiel du nouveau dispositif de transport en commun de l’agglomération brestoise, le Centre de Maintenance a été conçu comme un véritable paysage, dessiné et ordonnancé comme un morceau de ville. La composition, dont l’enjeu consiste à dépasser l’idée réductrice d’un « atelier » de caractère strictement industriel, s’inscrit fortement dans son environnement, en s’appuyant sur des façades marquant l’alignement urbain et protégeant des vents dominants, ainsi que par des accès propres à chaque fonction, regroupées et clairement identifiées. Le fonctionnement interne du site s’appuie sur une séparation maximum des flux (tramway, bus, VL, piétons) et une parfaite lisibilité des différentes activités grâce au regroupement des volumes (PCC, exploitation, maintenance) autour de l’accueil, favorisant ainsi les échanges. L’aménagement intérieur renforce cette mise en scène, faisant de chaque personnel un acteur de l’entité transport au service de la collectivité. La dimension environnementale est indissociable de la conception du site (insertion dans l’existant, gestion de l’eau, des énergies et des déchets, simplicité de l’entretien et de la maintenance, confort visuel et acoustique), afin d’offrir aux personnels du CdM, un lieu de travail à la fois adapté, performant et agréable à vivre.