Site paysagé et solaire … respiration dans un environnement industriel
MAITRISE D’OUVRAGE : SYTRAL
MAITRISE D’OEUVRE : Groupement SEMALY, FERRAND-SIGAL Architectes, TECHNIP TPS BET TCE
MISSION : BASE + EXE
CONCOURS : Lauréat sur offre, 2002
LIVRAISON : 1ère tranche : 2006 ; 2ème tranche : 2008
SURFACE : 1ère tranche : 5 960m², 2ème tranche : 3 240m²
COUT TRAVAUX : 1ère tranche : 11,60 M€ HT ; 2ème tranche : 2,30 M€ HT
PROGRAMME : Construction neuve du Centre de Maintenance pour les véhicules de la nouvelle ligne de tramway Lyon Part-Dieu / Meyzieu “LEA”. Locaux d’exploitation, installations fixes, ateliers et remisage couvert, station-service et poste de garde, PCC et locaux du personnel. L’ensemble des locaux sont prévus extensibles dans le cadre du prolongement de la ligne “LESLYS” jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry. Le projet s’insère en bout de ligne sur une parcelle de la zone industrielle de Meyzieu en contact direct avec la ligne de tramway.
Ce projet fait l’objet d’une démarche Haute Qualité Environnementale.
Projet lauréat du concours national “Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui organisé par Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables), dans la catégorie “Bâtiment Industriel” – 2007/2008
PARTI ARCHITECTURAL : Implanté sur une parcelle de 5 hectares dans une zone industrielle de l’est lyonnais, le projet a été conçu comme un véritable paysage urbain. Alternance de bandes construites ou simplement couvertes, alignements plantés, ou parterres engazonnés ou encore trait d’eau : chaque élément fonctionnel ou technique devient un élément paysager, contribuant à intégrer les constructions dans une conception d’ensemble.
Dans cette volonté d’unité du site, chaque bâtiment reçoit le même type de couverture, caractérisée par un large débord translucide sur les 4 façades, et soulignée par un bandeau filant translucide en façade. Ce dispositif donne l’image d’un décollement du volume et assure une entrée d’éclairage naturel importante. Il est complété pour le vaste volume de l’atelier par des puits de lumière équipés de panneaux photovoltaïques.
L’organisation fonctionnelle du site est, elle, dictée par la facilité et la sécurité des déplacements. A partir des deux accès (tramway et véhicule) au site, l’implantation des foncions permet d’éviter tout croisement de flux entre tramways et véhicules. Tandis que les cheminements piétons sont soulignés par des revêtements au sol et une couverture filante.