Organisation efficace en réponse à l’urgence opérationnelle

MAITRISE D’OUVRAGE : District du plateau de Hauteville

MAITRISE D’OEUVRE : FERRAND-SIGAL Architectes, MATTE, BET TCE

MISSION : BASE + EXE + OPC

CONCOURS : Lauréat sur références, 1998

LIVRAISON : 2002

SURFACES : 1 545m² SDO

COUT TRAVAUX : 1,34 M€ HT hors VRD

PROGRAMME : Reconstruction du Centre de Secours Principal du district de Hauteville. Ce bâtiment neuf offre aux sapeurs-pompiers des conditions de travail adaptées à leur mission; remise en épi extensible pour les véhicules, remise VSAB, locaux administratifs et standard, locaux de détente de sport et de formation, chambres pour le personnel de garde. Aménagements extérieurs avec tour d’entrainement et aire de manœuvre, stationnement pour les véhicules du personnel et visiteurs.

PARTI ARCHITECTURAL : Afin d’offrir aux sapeurs-pompiers d’Hauteville-Lompnes des conditions de travail adaptées à leurs missions, le projet présente les caractéristiques essentielles : une grande simplicité au niveau de l’enveloppe et de la volumétrie, pour une compacité maximale intégrant des préoccupations esthétiques et fonctionnelles (limiter les circulations intérieures) ; une organisation intérieure simple et efficace, cohérente avec l’organisation du travail et la notion d’urgence opérationnelle ; un bâtiment sur deux niveaux permettant de séparer les espaces de travail et les espaces de vie ; une organisation paysagère du terrain pour une circulation logique et différenciée des véhicules pompiers et des véhicules personnels ; un traitement soigné des détails architecturaux pour une valorisation de l’image de l’équipement public.

Les façades sont traitées sur la base des trois matières principales : béton enduit avec marquage des joints pour la façade de la partie administration ; soubassement en béton enduit grésé et partie haute avec un bardage translucide type LEXAN sur la façade Sud côté remise et bardage double peau en façade Nord.

La couverture générale du bâtiment est en bac acier posé sur une charpente en bois lamellé collé. La tour de manœuvre est en béton armé lasuré avec des garde-corps métalliques au droit des baies. Le parvis de l’entrée est traité en béton désactivé. Les autres circulations piétonnes, les parkings, l’aire de manœuvre, les accès sont traités en enrobé.