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Centre de maintenance du tramway luxembourgeois

PROGRAMME :

Le projet dissocie très clairement les trois grandes fonctions du site.

Le remisage des rames, au nord, est dimensionné pour accueillir 40 rames de 35 m ou 30 rames de 45 m.Le hall de maintenance et les locaux qui lui sont attachés, à l’est, forment un ensemble unique avec un fonctionnement compact qui garantit une bonne efficacité pour les opérations de maintenance. Les ateliers spécifiques et le magasin sont situés dans le prolongement des voies et s’ouvrent en façade Ouest sur une cour de service largement dimensionnée pour l’accès routier des poids lourds.

L’ensemble des locaux d’accueil, les locaux administratifs, le PCC et les locaux d’exploitation, à l’ouest, sont idéalement situé à l’entrée du site. Ce corps de bâtiment s’organise sur un plan carré et sur deux étages sur rez-de-chaussée. La disposition des locaux en couronne autour d’un patio central permet un fonctionnement convivial, avec des circulations en boucle et des ambiances intérieures bénéficiant d’une double exposition sur l’extérieur.

  • MOU :

    GIE Luxtram

  • EQUIPE MOE :

    FERRAND-SIGAL Architectes & Associés, PROgéna Architectes d'opération, TECHNIP TPS BE tous corps d'état

  • CONCOURS :

    Janvier 2010

  • SURFACE :

    4 982 m² SDO

  • COUT TRAVAUX :

    25,68 M€ HT phase 1 et 5,99 M€ HT phase 2