À PROPOS DE NOUS

L’agence a été créée, à Lyon, en 1986 par Michel FERRAND et Philippe SIGAL, anciens collaborateurs d’Alain SARFATI à l’A.R.E.A. Paris. Catherine FERRAND, ingénieur INSA, les rejoint en 1989. Forts de cette structure toute en complémentarité, leur participation à de nombreux concours donne lieu à plus de 90 projets lauréats.

En 2014, ils associent deux collaborateurs Céline FOIVARD et Julien HANNEQUAU, architectes … volonté de perdurer, de transmettre, et surtout de poursuivre un exercice professionnel avec une fougue maîtrisée, exaltation et partage.

Notre structure s’appuie sur un pôle étude animé par Florence SCELLE, apportant rigueur et pragmatisme et un pôle travaux animé par Daniel BAILLY assurant avec méthode et dynamisme, la direction et le pilotage des travaux. L’accueil et le secrétariat sont confiés à Christelle KIRMSER.

 

PHILOSOPHIE… PRAGMATISME

Notre architecture s’installe dans une richesse de matières, des matériaux nobles, des formes affirmées. Architecte, nous considérons que notre mission consiste à construire pour inscrire nos projets dans la durée. Nos réalisations doivent résister techniquement à l’épreuve du temps, et aux caprices éphémères des phénomènes de mode.

ÊTRE ARCHITECTE … DIALOGUER … SYNTHETISER

Nous nous considérons comme un partenaire (parmi tant d’autres) à l’acte de construction. Partenaire dont le « savoir-faire » permet d’apporter une synthèse de réponses harmonieuses aux problèmes nombreux, variés, et parfois contradictoires énoncés par l’ensemble des personnes concernées par le projet. Nous sommes en permanence à la recherche d’une solution architecturale la mieux adaptée aux problèmes posés plutôt que d’être le défenseur, d’un parti d’organisation ou d’une idée à priori de forme immuable.

 

CONCEPTION … INTÉGRATION & QUALITÉ …

Il ne s’agit surtout pas de concevoir à partir d’un grand geste architectural figé et couteux mais de se glisser humblement et subtilement dans un contexte existant ou en devenir.

La spécificité du site oriente les schémas de fonctionnement et d’organisation globale. Sur chaque projet, des constantes s’imposent dans la gestion architecturale des espaces à créer : la qualité des espaces intérieurs, l’apport de lumière naturelle, la relation visuelle avec l’extérieur, la gestion et l’optimisation des flux, l’intégration urbaine et paysagère, le choix des matériaux,… Avec, au départ des esquisses, une recherche sur le bon dimensionnement de la structure porteuse, sur l’ambiance, le traitement des limites et des façades, …

 

ENRICHIR & CONSTRUIRE

L’esquisse doit être considérée comme une base de travail, une mise en place évolutive. Le projet doit pouvoir murir et se finaliser avec les différents intervenants. L’image préalable est une promesse. Elle doit montrer le potentiel et la force d’un projet reposant sur ses qualités d’adaptation aux évolutions futures inhérentes à tout programme.

En favorisant de nombreux « aller-retours », le projet architectural s’enrichit et se construit. Architecte de conception et de réalisation, nous exécutons les phases études et réalisation des opérations

Nos références ne sont pas faites d’images, mais de bâtiments réels, construits et utilisés.

 

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

Cette conception de notre rôle s’appuie sur le dialogue, sur l’échange avec les Maîtres d’Ouvrage, les gestionnaires, les futurs utilisateurs ou habitants quand c’est le cas… C’est aussi bien sûr, un travail de partenariat avec les techniciens et ingénieurs associés à l’élaboration du projet.

La réussite d’une opération passe par un travail structuré et la fédération d’une équipe confiante (équipe interne, partenaires, entreprises, maîtres d’ouvrages …). Nous équilibrons les compétences particulières de chacun avec un savoir-faire et des outils communs.

Nous constituons des équipes pluridisciplinaires ayant des références se rapprochant au plus près de chaque projet, regroupant les compétences nécessaires et appréciées pour leur réactivité.

 

MOTIVATIONS

Nous travaillons sur des programmes très différents aussi bien du point de vue de la taille d’opération (projet allant de 0,2 M€ à plus de 55 M€) que du domaine d’activité ou du lieu d’exécution.

Ces réalisations nous ont offert la possibilité de côtoyer des univers, des lieux, des usages variés: de la salle de sport aux centres de maintenance tramways, en passant par un collège ou des logements; de Brest à Toulon, toujours à Lyon et parfois au Maroc…
Gage de savoir s’adapter, richesses des rencontres autour de projets uniques.
C’est avec ce plaisir toujours renouvelé que nous souhaitons poursuivre notre exercice professionnel et faire partager nos valeurs architecturales.