Parcours

L’agence a été créée, à Lyon, en 1986 par Michel FERRAND et Philippe SIGAL, anciens collaborateurs d’Alain SARFATI à l’A.R.E.A. Paris. Catherine FERRAND, ingénieur INSA, les rejoint en 1988. Forts de cette structure toute en complémentarité, leur participation à de nombreux concours donne lieu à plus d’une centaine de projets lauréats.

En 2014, ils associent deux collaborateurs Céline FOIVARD et Julien HANNEQUAU, architectes … volonté de perdurer, de transmettre, et surtout de poursuivre un exercice professionnel avec exaltation, partage et une fougue maîtrisée.

Autour d’eux, une équipe d’Architectes apportent leur dynamisme et leur disponibilité à l’ensemble des projets de l’Agence. Sarah BENAMMAR, Amélie NEEL, Julien MASSON, Luc ROUGEOT, Dimitar DIMIEV et Marine MOLES-ROTA pilotent le suivi de nos projets, de la conception à la réception, et mènent les équipes d’ingénierie.
Sur chacun des projets, ils sont épaulés par des compétences transverses. Loren QUEIJO accompagne les Architectes sur les notions de paysage et d’environnement. Denis MACHADO, outre son rôle d’Architecte, intervient sur les sujets d’Urbanisme. Florence SCELLE anime avec rigueur et pragmatisme la cellule Etudes & BIM. Camille VINCENT apporte sa sensibilité par la production d’images d’insertion réaliste et de divers supports de communication.
Enfin, l’accueil et le secrétariat sont assurés par Vannessa CILLI.

Motivations

Nous travaillons sur des programmes très différents aussi bien du point de vue de la taille d’opération (projet allant de 0,2 M€ à plus de 55 M€) que du domaine d’activité ou du lieu d’exécution.

« Ces réalisations nous ont offert la possibilité de côtoyer des univers, des lieux, des usages variés : de la salle de sport aux centres de maintenance tramways, en passant par un collège ou des logements ; de Brest à Toulon, à Lyon et parfois au Maroc…

Gage de savoir s’adapter, richesses des rencontres autour de projets uniques.

C’est avec ce plaisir toujours renouvelé que nous souhaitons poursuivre notre exercice professionnel et faire partager nos valeurs architecturales. »

Equipe

Dimitar DIMIEV

Architecte, au sein de l'agence depuis 2019.

Luc ROUGEOT 

Architecte, au sein de l'agence depuis 2019

Sarah BENAMMAR

Architecte, au sein de l'agence depuis 2015.

Amélie NEEL

Architecte, au sein de l'agence depuis 2015.

Julien MASSON

Architecte, au sein de l'agence depuis 2016.

Céline FOIVARD

Architecte, associée co-gérante au sein de l'agence depuis 2004.

Julien HANNEQUAU

Architecte, associé co-gérant au sein de l'agence depuis 2007.

Catherine FERRAND DUBREUIL

Ingénieur, associée co-gérante au sein de l'agence depuis 1988.

Philippe SIGAL

Architecte co-fondateur (1954-2016).

Loren QUEIJO

Alternante paysagiste, au sein de l'agence depuis 2020.

Vannessa CILLI

Assistante administrative, au sein de l'agence depuis 2020.

Michel FERRAND

Architecte co-fondateur depuis 1986.

Daniel BAILLY

Directeur de travaux-OPC, au sein de l'agence depuis 1999.

Florence SCELLE

Dessinateur projeteur, au sein de l'agence depuis 1997.

Camille VINCENT

Collaborateur d'architecte, au sein de l'agence depuis 2020.

Architectophie

« Notre architecture s’installe dans une richesse de matières, des matériaux nobles, des formes affirmées. Architecte, nous considérons que notre mission consiste à construire pour inscrire nos projets dans la durée. Nos réalisations doivent résister techniquement à l’épreuve du temps, et aux caprices éphémères des phénomènes de mode. »

ÊTRE ARCHITECTE … DIALOGUER … SYNTHETISER

Nous nous considérons comme un partenaire (parmi tant d’autres) à l’acte de construction. Partenaire dont le « savoir-faire » permet d’apporter une synthèse de réponses harmonieuses aux problèmes nombreux, variés, et parfois contradictoires énoncés par l’ensemble des personnes concernées par le projet. Nous sommes en permanence à la recherche d’une solution architecturale la mieux adaptée aux problèmes posés plutôt que d’être le défenseur, d’un parti d’organisation ou d’une idée à priori de forme immuable.

ENRICHIR & CONSTRUIRE

« Nos références ne sont pas faites d’images, mais de bâtiments réels, construits et utilisés. »

L’esquisse doit être considérée comme une base de travail, une mise en place évolutive. Le projet doit pouvoir murir et se finaliser avec les différents intervenants. L’image préalable est une promesse. Elle doit montrer le potentiel et la force d’un projet reposant sur ses qualités d’adaptation aux évolutions futures inhérentes à tout programme.

En favorisant de nombreux « aller-retours », le projet architectural s’enrichit et se construit. Architecte de conception et de réalisation, nous exécutons les phases études et réalisation des opérations.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

« La réussite d’une opération passe par un travail structuré et la fédération d’une équipe confiante (équipe interne, partenaires, entreprises, maîtres d’ouvrages …). Nous équilibrons les compétences particulières de chacun avec un savoir-faire et des outils communs.»

Cette conception de notre rôle s’appuie sur le dialogue, sur l’échange avec les Maîtres d’Ouvrage, les gestionnaires, les futurs utilisateurs ou habitants quand c’est le cas… C’est aussi bien sûr, un travail de partenariat avec les techniciens et ingénieurs associés à l’élaboration du projet.

Nous constituons des équipes pluridisciplinaires ayant des références se rapprochant au plus près de chaque projet, regroupant les compétences nécessaires et appréciées pour leur réactivité.

Autour

Photographies

Renaud Araud
Christophe Bourgeois
Frenchie Cristogatin
Caroline Ferrand
Morgan Paslier

Images de synthèse

Thierry Baille
Céline Eyries pour Rivière Noire
Lisa Abensour

Webdesign