Une façade en retrait de la trame structurelle existante

MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Général du Rhône

MAITRISE D’OEUVRE : FERRAND-SIGAL Architectes, GIMBERT – VERGELY Architectes associés, ESB Bureau d’études TCE, VOUTAY Economiste

MISSION : BASE + EXE

CONCOURS : 1992, extension : 2014

LIVRAISON : 1995, extension : 2016

SURFACES : 7 005 m² SDO

COUT TRAVAUX : 5.59M€ TTC

PROGRAMME : Restructuration et extension du collège existant en deux tranches regroupant l’ensemble des locaux d’enseignement général et spécialisé dont: CDI, demi pension, salles d’enseignement scientifiques et locaux spécialisés pour les sections industrie de l’habillement, menuiserie et employés de collectivités avec une cuisine pédagogique et un restaurant d’application. Cinq logements de fonction, un gymnase, un plateau sportif et l’ensemble des aménagements extérieurs complètent cet ensemble.

PARTI ARCHITECTURAL : L’ancien bâtiment administratif est déstructuré pour retrouver les liaisons indispensables au bon fonctionnement du collège. La trame structurelle en béton des années 1960 est mise en évidence par l’intervention en retrait pour la création de la nouvelle façade. Cela permet de se libérer du rythme très contraignant de la trame existante et d’apporter une protection solaire dans les salles de cours.