Ecrin  de cuivre … écho aux couleurs changeantes des vignes alentours

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Beaune

MAITRISE D’OEUVRE : B.E. DIJONNAIS, BET Structures, BOUTEILLER, BET Electricité, BAUER, BET Fluides, TRACOR, Economiste

MISSION : BASE + EXE + OPC

EQUIPE MOE : B.E. DIJONNAIS, BET Structures, BOUTEILLER, BET Electricité, BAUER, BET Fluides, TRACOR, Economiste

CONCOURS : Lauréat, 2000

LIVRAISON : 2002

SURFACE : 4 111m² SHON créés, 730m² conservés

COUT TRAVAUX : 2,84 M€ HT

PROGRAMME : Grande salle 26 x 48 m avec gradins fixes 500 places, salle de gymnastique, salle polyvalente (escrime, tir à l’arc, tennis de table), salle de karaté, salle de tir au pistolet, salle de boxe et annexes. Conservation du DOJO existant. Création d’un parking complémentaire de 100 places et aménagements paysagers.

PARTI ARCHITECTURAL : Autour du Dojo existant et conservé, le projet repose sur la volonté de fabriquer un ensemble cohérent : les salles nouvelles avec le Dojo existant forment un seul et même équipement très lisible dans son environnement.

La hauteur similaire des volumes principaux, comme leurs implantations et le traitement architectural homogène des façades renforcent l’image d’un équipement public structurant, aux contours simples. Repère urbain contemporain qui favorise le rapprochement d’activités diverses et d’usagers multiples sans pour autant altérer l’autonomie de fonctionnement de chaque volume.

Implanté sur les limites Nord et Est avec ses façades les plus hautes, l’équipement se présente côté Sud et Ouest de manière plus domestique, en rapport avec son environnement de proximité. C’est d’ici que l’usager l’approche. L’entrée est signalée par un volume dont la courbure de la façade largement vitrée relie la face Sud du Dojo et les faces Ouest des nouvelles salles.

En façade, le matériau utilisé et décliné est le cuivre, adapté pour se conjuguer aux aspects et couleurs toujours différents du paysage dominé par les plantations de vigne. Le cuivre, métal vivant, dont l’aspect change avec le temps en offrant des vibrations de couleurs en fonction de l’éclairage naturel qu’il reçoit. Le cuivre aussi en tant que matériau noble, qui garantit une pérennité à l’ouvrage et l’inscrit comme une réalisation durable dans une région chargée d’histoire.